Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles influences les réseaux sociaux d'internet exercent t-ils sur la société ?

04 Feb

L'influence des réseaux sociaux sur les stratégies commerciales

Publié par Kiwi@anonymous

dans la société.

Grands vecteurs de communication qui véhiculent à chaque seconde, dans tous les points du globe, des milliers d'informations touchant des milliers d'internautes. Il est donc inconcevable pour une entreprise de se passer des réseaux sociaux pour propager ses nouveaux concepts, et par cela, la publicité.

Les atouts sont nombreux; une bonne visibilité, un échange interactif avec les clients et un coût relativement bas par rapports aux principaux médias de masse, cibler plus facilement les besoins de ses clients. Tous les réseaux sociaux d'internet, facebook, Twitter ou même des moters comme youtube, sont utilisés pour diffuser de la publicités. Il faut savoir que dès la création d'un compte, facebook, ou autre, une stratégie se met en place. En effet, le but ultime d'un commerçants est de faire consommer ses produits. Et par exemple en fonction de la date de naissance mise sur son profil, qui révèle l'age de l'internaute, des publicités ciblées pour la tranche d'age concernée sont envoyées sur la page d'accueil. Et tout est mis en œuvre pour stimuler l’intérêt et la curiosité se l'internaute.

L'objectif premier étant d'attirer le ''branding''. Le branding consiste le plus souvent à générer de l'engagement (likes sur posts, commentaires, partages, etc...) sur les publications.

Le branding est présent partout sur internet. Il est présent sur les réseaux professionnelles et sur les non-professionnelles.

Le deuxième objectif de la publicité sur les réseaux sociaux est de créer une ''communauté''. Il peut s'agir d'un objectif de recrutement de fans (facebook), de followers (twitter) ou de membres/followers (linkdn) mais aussi d'installation d'une application mobile, de recrutement de participants à un jeu-concours via une application facebook, etc.

Puis l'objectif sera de mener l'audience hors du réseau social. C'est l'objectif ''ROI''. De nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui facebook et twitter pour générer du chiffre d'affaires etun ROI immédiatement quantifiable. On observe ainsi, sur certaines campagnes de e-commerce, un retour sur investissement de 5 euros pour euros investi.

Ainsi, chacun des réseaux sociaux présentent des atouts dans la stratégie commerciale. Devenus très puissants, les réseaux sociaux professionnels et non-professionnels sont aujourd'hui une étape non évitable pour une entreprise. De part sa simplicité d’accès et ses nombreux atouts les réseaux sociaux sont devenue un outil de recrutement et un très puissants outil pour développer les business d'une entreprise

L'influence des réseaux sociaux sur les stratégies commerciales
Commenter cet article

À propos

Quelles influences les réseaux sociaux d'internet exercent t-ils sur la société ?